
Peindre aujourd’hui à partir des icônes anciennes
À l’atelier que je fréquente, notre professeur, Georges Drobot, nous enseigne la peinture d’icônes à partir de modèles anciens, essentiellement russes, selon la technique à tempera russe et en respectant cette tradition iconographique. La plupart de mes icônes sont donc des reproductions d’icônes classiques russes, mais bien sûr elles portent mon expression propre.
Certaines sont des « créations » parce qu’elles n’existent pas dans l’iconographie russe (saint François d’Assise), ou parce qu’il y a peu de modèles anciens et que je m’inspire de plusieurs icônes pour en composer une qui correspond à ce que je souhaite exprimer (l’archange Michel du Jugement dernier).
Articles sur l’art spirituel
Deux mille ans d’histoire de l’icône
L’histoire de l’icône est fort complexe, voici quelques points de repère. Les chrétiens ont peint des icônes depuis l’antiquité tardive dans l’Empire romain, puis dans l’Empire romain d’Orient.
Les merveilles de l’iconographie russe
Les premières icônes russes datent de la fin du Xe siècle lorsque l’ancienne Russie, la Rus’, et sa capitale Kiev se convertissent à l’orthodoxie. Les premières icônes venaient de Constantinople.
Articles sur l'a tempera
La tempera à l’œuf, une technique méditative
La technique dite a tempera est un processus organique, presque vivant, qui demande du temps, de la patience et beaucoup d’humilité de la part de la personne qui peint.
Le bois de tilleul, résistance et tendresse
Les icônes sont appelées à rester avec nous pour des années, des siècles… Il faut donc choisir un bois capable de résister au temps sans se déformer ni se fendre.