Vision

En réponse à un journaliste qui lui demandait quel était le sens de ce qu’elle dansait, la danseuse Isadora Duncan déclara : “If I could tell you what it meant, there would be no point in dancing it” (si je pouvais vous dire ce que cela signifie, il ne servirait à rien de le danser). C’est tout à fait ce que je ressens : ce que j’exprime quand je peins, je ne saurais pas le dire autrement.

Que ce soit par l’icône, la fleur, le portrait ou le collage, c’est ma perception de la beauté et de l’indicible intensité de la nature, mon ressenti de l’intime profondeur de l’autre, l’expression de ma spiritualité que j’essaie de communiquer.

Avec le collage, il n’y a pas de préméditation possible. L’image émerge et s’impose lorsque les morceaux de livres découpés s’assemblent d’une certaine façon et pas d’une autre. Point d’idée en tête que j’essaierais de transcrire : lorsque je prémédite quelque chose, cela ne fonctionne pas. L’image imprimée, telle la réalité, ne se plie pas à mes désirs.

Mon but en peignant une fleur est de restituer l’émotion esthétique qu’elle m’a inspirée, l’émerveillement. Je retrouve en déposant les pigments l’état de contemplation ressenti devant la lumière révélant les couleurs de la fleur réelle.

Peindre un portrait à partir d’une photo, c’est essayer de saisir l’essence du modèle. Sur la couleur sombre de base, le blanc des lumières modelant les volumes et les traits révèle l’intériorité de la personne.

Peindre une icône, c’est faire un pas.

“Aussi, il faut toujours se souvenir que nous partons de l’imperfection et de l’ignorance, et que nous sommes en route vers la lumière et la perfection.”

Aurobindo, La synthèse des yogas

“Tout devrait être fait tranquillement du dedans : travailler, parler, lire, écrire, comme faisant partie de la vraie conscience, non dans un mouvement dispersé et agité de la conscience ordinaire.”

Aurobindo, Lettres sur le yoga

“S’approcher de Dieu par l’amour, c’est se préparer à l’accomplissement spirituel le plus grand qui soit.”

Aurobindo, La vie divine